Aperçu de la dépréciation
La dépréciation est une diminution de la valeur. Elle peut être définie comme une perte de la valeur d'un vieux bâtiment par rapport à un nouveau bâtiment de construction similaire. La détérioration, le manque d'utilité, la désuétude, l'insuffisance, ou d'autres facteurs qui réduisent l'utilité du bâtiment peuvent en faire baisser la valeur.
Une dépréciation accumulée prend en compte la condition observée du bâtiment par rapport aux nouvelles unités de construction similaire, ainsi que la détérioration physique et d'autres facteurs fonctionnels pertinents. En ce qui concerne les protections, le coût de remplacement moins la dépréciation est appelé valeur économique.
La dépréciation est divisée en trois catégories : la détérioration physique, la désuétude fonctionnelle, et la désuétude économique.
Détérioration physique
Il s'agit d'une perte de la valeur d'un bâtiment causée par l'usure normale, par l'usage, par des défauts structuraux, et par l'exposition aux intempéries. Le propriétaire peut à sa discrétion procéder à un entretien, à des réparations ou au remplacement. La valeur de dépréciation accumulée est une estimation des coûts en vue de réparer le bâtiment, limités au montant qu'un propriétaire prudent pourrait raisonnablement dépenser. La détérioration peut également être irrémédiable en raison d'une perte de la résistance et d'une réduction de la durée de vie des éléments fondamentaux de la structure, ce que le propriétaire ne peut pas réparer de façon raisonnable.
La valeur de détérioration accumulée des éléments fonctionnels de construction peut être estimée par l'observation de leur condition réelle. Un pourcentage est attribué à la dépréciation physique accumulée en fonction de l'observation des conditions réelles.
Désuétude fonctionnelle
Il s'agit d'une perte de la valeur en raison du développement de nouvelles technologies et à cause de facteurs inhérents à la propriété. L'insuffisance, le manque d'utilité fonctionnelle et l'usage de matériaux désuets favorisent la désuétude fonctionnelle.
Il est nécessaire de considérer la désuétude fonctionnelle causée par la disposition générale, l'apparence ou la conception, qui sont susceptibles de rendre le bâtiment moins désirable. Les estimations de cette dépréciation dépendent de l'expérience et du jugement de l'individu responsable de l'estimation. Malheureusement, il n'existe aucune directive ou table pour aider l'estimateur dans son travail.
Désuétude économique
Il s'agit d'une perte de la valeur causée par des influences économiques défavorables extérieures à la propriété, comme des changements d'ordonnance de zonage ou des changements environnementaux dans le voisinage.
Les modifications relatives à la désuétude économique sont effectuées une fois les autres formes de dépréciation prises en compte, puisque ce point affecte la propriété dans son ensemble. Aucune table et aucune directive n'existent pour estimer cette dépréciation. L'estimateur doit faire appel à ses aptitudes et à son sens de l'observation, ainsi qu'à son bon sens.
Ce sujet vous a-t-il été utile?
| Oui | Non |
Cliquez sur Non pour envoyer un courriel à l'équipe Commercial Express.